Mon parcours

Je suis issue du Centre Interdisciplinaire de Formation à la Psychothérapie Relationnelle (CIFP. R) agréé par l'AFFOP l'a(Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie et de Psychanalyse). Le CIFP R existe depuis 1985, ce qui lui confère trente années d'expérience.

Mon cursus a duré six ans au cours desquels je me suis formée aux méthodes de la Psychanalyse et de la Psychothérapie Relationnelle.

Les psychothérapies Relationnelles sont les thérapies axées sur la relation qui s’établit entre le thérapeute et le patient. Dans ces thérapies la relation est le « moteur » du changement. En psychanalyse, on appelle cette relation le « transfert ».


La spécificité de la formation dispensée au CIFP R est la Multiréférentialité. Bien que divers, les enseignements se complètent les uns les autres afin de former des professionnels polyvalents dans le futur. Par exemple, les étudiants reçoivent des cours de psychanalyse, de psychothérapie relationnelle ( la Gestalt-Thérapie, la psychothérapie Psychocorporelle et le groupe Psychothérapique). Ainsi qu'un enseignement en psychopathologie proche de la clinique.

Adhérente au Syndicat National des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse (SNPPsy) je suis régulièrement supervisée par des professionnels reconnus et en activité. En outre, je respecte le code déontologique du SNPPsy.

A la fin de mes études, je me suis orientée vers la Gestalt thérapie et la psychanalyse.

Plus récemment, j’ai suivi une formation longue aux techniques de Relaxation et de Sophrologie, qui m’a permis d’améliorer ma pratique.

En tant qu’ancienne responsable dans un grand groupe, j’ai acquis une bonne connaissance du monde de l’entreprise et des problématiques que rencontre bien trop souvent le personnel : « souffrance au travail», harcèlement, « burn out ».


De plus, j’ai été correspondante de jeunes détenus et visiteuse de prison.

J’ai aussi une réelle expérience en tant qu’Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) dans un collège.

Pour conclure, la pratique du psychopraticien Relationnel est indissociable de l’éthique : chaque professionnel a l’obligation de se former en continue au cours de sa carrière. J’adhère entièrement à cette vision, car je crois que le respect de la déontologie est aussi important que le cursus et l’expérience professionnelle. Et si le travail approfondi que j’ai effectué sur-moi-même avec des gestaltistes et des psychanalystes constitue une base solide, je cherche sans arrêt à acquérir de nouveaux savoirs et  savoir-faire dans l’intérêt de mes patients.